Des rencontres pour rompre l'isolement des aînés
14 h, mardi, à la salle des fêtes. Les aides à domicile du comité d'entraide et de services du pays de Du Guesclin accueillent les personnes âgées qu'elles visitent quotidiennement chez elles.
Une bonne odeur de crêpes envahit la salle. Nicolas, l'animateur de l'après-midi, installe ses jeux traditionnels. L'après-midi sera bon et joyeux. Le train-train habituel des personnes, souvent isolées dans leur hameau, va se rompre.
« C'est notre première action de ce type sur les deux cantons de Dinan », raconte Mansour Gasmi, le directeur du comité d'entraide de Broons. Son antenne de Taden est bien implantée au service des personnes âgées du secteur de Dinan. La même animation a eu lieu précédemment à Broons. Elle avait réuni 45 personnes. « Ici, on s'attendait à 30 personnes, il y en a 65 d'inscrites. C'est pour nous un gros succès. »
L'objectif est de toucher les personnes isolées et qui ne peuvent se déplacer. Elles retrouvent ainsi du lien social avec leurs amis ou amies d'enfance alors que la maladie ou le grand âge les a séparés. « Toutes les personnes ont pu venir avec les véhicules des aides à domicile. Nous avons loué un véhicule adapté aux Pifaudais, pour les fauteuils roulants. »
L'action, financée par le conseil général, pourrait se poursuivre par d'autres animations de ce type. « Des après-midi théâtre ou encore de la prévention », ajoute Mansour Gasmi.
Il est 14 h 30 et Nicolas se présente. L'animation va consister à pratiquer des jeux. L'adhésion est immédiate. La convivialité aussi. Dextérité, patience, stratégie, coopération, curiosité et même compétition n'ont pas d'âge. Un petit air de musique, voilà les crêpes qui circulent. C'est le goûter et la fin d'après-midi. Déjà...