Fête. Le bois attire 6.000 visiteurs
L'édition 2010 de la Fête du bois et de la forêt, organisée par la Ferme d'antan, a accueilli 6.000 visiteurs, dimanche après-midi. Si la météo a favorisé l'affluence (pas assez beau pour la plage, mais suffisamment pour une balade), le succès de la manifestation est surtout dû à la variété et à la qualité des animations proposées autour des métiers du bois.
1. Traditionnellement construite par les bûcherons (pour débiter les troncs en forêt), la reconstitution de la chèvre a demandé une semaine de travail en atelier et deux jours de montage.
2. Les passionnés se sont retrouvés autour de la collection de vieux outils en bois, de la hache à la gouge, en passant par la scie ou le rabot.
3. Nicolas Beurrier a présenté une trentaine de jeux traditionnels, dont certains totalement oubliés, comme la toque d'or qui se joue avec une queue de billard et des palets.
4. Très élégantes dans leur costume traditionnel, brodeuse, cardeuse et fileuse ont attiré de nombreux regards, teintés de nostalgie.
5. Sur le stand de jouets en bois, on pouvait acheter toupies, lance-pierres, moulins à vent, sifflets et appeaux. Mieux encore, les enfants pouvaient les fabriquer eux-mêmes.
6. À chaque arrêt de Nini Peau d'Chien et de son orgue de Barbarie, un cercle se formait pour reprendre en chœur les vieux airs d'avant-guerre.
7. Le travail du charbonnier était à l'honneur cette année. La construction de la meule réclame un savoir-faire très particulier, pour que le bois ne reste pas vert ou ne se consume pas complètement.
8. Présentant feuillages, écorces et bois d'une trentaine d'essences locales, l'exposition installée dans la rue principale a suscité de nombreuses questions sur leur utilisation, leur culture ou les remèdes aux parasites et maladies.