Plus de 3 000 visiteurs ont apprécié la fête des Battages
Probablement encore mieux que l'an dernier, la 15e fête du Pain et des battages confirme son succès populaire. « Plus de 3 000 visiteurs » estime Jean-Pierre, un des responsables des entrées. Du four à pain aux expositions d'outils, la recherche de l'authenticité des organisateurs est rigoureuse.
Les battous prennent le costume, les outils sont vrais et beaucoup de visiteurs y retrouvent leur passé de jeunesse. Le panorama est complet avec la moisson à l'ancienne avec chevaux ou vieux tracteurs. La batteuse, bientôt centenaire, assume son grand travail annuel. Dans l'hoté reconstitué, c'est le régal des dégustations et du vocabulaire, comme au doué où les lavandières racontent les petits potins avec l'humour qu'on leur connaît.
Le bonheur était aussi dans la prairie jouxtant la belle église rénovée l'an dernier. La restauration a fait le plein (entre 900 et 1 000 repas) avec des clients satisfaits de la qualité des 8 cochons grillés. Il y avait 70 exposants au vide-greniers, les musiciens de Plaintel en animation, des mitrons dévalisés avec leurs pains comme autrefois. Il faut aussi citer le sabotier, le cardeur de laine, les fileuses, les sculpteurs sur bois ou pierre, la fabrique du cidre, l'exposition de vieux outils, les chantous.
Toute une tranche de vie en marche et qui sent bon le vrai, des retrouvailles souvent nostalgiques pour les moins jeunes et une découverte pour les plus jeunes. « Chaque année, il y a quelque chose de nouveau, sur le terrain comme dans l'organisation, un bon signe pour que ça dure » conclut Georges Boscher, un ancien président retiré. Tout comme la constatation que de plus en plus de jeunes s'investissent, aux battages, au four à pain, à la restauration et ses services.