Venez jouer avec Nicolas
Nicolas Beurrier lance son entreprise de jeu en bois à domicile. Une première.
Nicolas Beurier, la trentaine, animateur socioculturel, promoteur de la langue gallèse avec son équipe, footballeur au club local et… passionné de jeu en bois dont il possède une superbe collection !
Concept unique
Et il a le don de communiquer ce qu’il aime. D’ailleurs il se lance en ce moment dans les animations autour du jeu en bois traditionnel et contemporain. Il souhaite en faire une activité à temps plein. « Je les ai souvent pratiqués, donc je les connais », assure t-il. Une coopérative « Avant premières », aide les futurs entrepreneurs à lancer leur entreprise. C’est ainsi que Nicolas Beurrier s’est lancé dans cette nouvelle aventure. Un concept unique dans la région : « Proposer des jeux en bois venus de toute la France. Beaucoup sont des jeux d’estaminet (bistrot) dont certains viennent du Nord de la France. Ceux que j’ai sont utilisables immédiatement; d’autres ont besoin de restauration. Ces jeux sont porteurs de convivialité et développent la patience, la dextérité, l’adresse, la motricité, la stratégie… ».
Faire Bézett !
Comme la Bézett’, par exemple. La Bézett’ est un jeu de comptoir que l’on trouve dans le Nord de la France. Il est composé d’une tige de 20 à 30 cm de haut, fixée sur un socle, sur laquelle des anneaux sont enfilés. Les anneaux le plus souvent au nombre de 24, sont eux aussi en bois et ils peuvent être colorés en quantité égale : soit en bleu, en rouge ou rester dans leur couleur naturelle.
Pour jouer il faut 3 dés et un nombre quelconque de joueurs. Chacun reçoit un nombre égal d’anneaux, variable en fonction du nombre de participants. Si un joueur tire 6 – 5 – 4 avec ses trois dés, il se débarrasse de tous ses anneaux moins un, en les remettant sur la tige. Il a fait Bézett’ ! Si le joueur tire un, deux ou trois as, il ne se débarrasse que d’un, deux ou trois anneaux (soit un anneau pour un as) qu’il remet sur la tige. Si un joueur tire un, deux ou trois 6, il donne à son voisin de droite, un deux ou trois anneaux (toujours selon le nombre de six tirés). Les autres coups ne comptent pas et le tour passe au joueur suivant. Le gagnant est celui qui se débarrasse de tous ses anneaux. Aux dires de certains, ce jeu est aussi connu pour une raison plus coquine… Celui qui mettait le dernier anneau pouvait obtenir les grâces de la patronne !
Intergénérationnel
Du jeu traditionnel au jeu contemporain, en passant par les jeux anciens (1re moitié du XXe) et les jeux d’ailleurs, Nicolas va proposer des animations sur une trentaine des jeux. La pertinence de ces jeux est plus affaire de tempérament que d’âge. Ils sont même tout à fait indiqués pour travailler sur l’intergénérationnel. Nicolas pense en particulier, aux écoles, aux maisons de retraite aux collectivités, aux centres de loisirs, aux marchés artisanaux… Et son expérience en animation sera sûrement un plus pour cette activité.
Contact :
Nicolas Beurrier
Tél : 06 78 59 66 31
Mail : n_beurrier@yahoo.fr
Site Internet : www.jiraijouerchezvous.net